top of page

LES TECHNIQUES

 

Très rapidement, au printemps, la nature redémarre et les aubépines, et autres arbustes rejettent à partir de leurs souches. Au lieu d'un tronc, il y 10 voire 20 rejets. Aux endroits où le sol est encore riche et dénudé, les ronces, les chardons ou les clématites envahissent le substrat. 

Des chèvres nous ont paru, dans un 1er temps, les plus aptes à limiter ces épineux et les rejets. Nous avons contacté la Chèvrerie de Mielmont à Onoz qui a accepté de nous déposer 8 chèvres de juillet à novembre 2010. L'avantage des chèvres est qu'elles donnent la prioité aux épineux mais sont moins friandes des plantes que nous voulons préserver. En fin d'automne, le travail des chèvres est complété par plusieurs journées de gestion en collaboration avec le PCDN de Gembloux. 

En juillet 2012, la Chèvrerie de Mielmont a fermé inopinément sans que les chèvres puissent fouler la pelouse. Un mois plus tard, nous avions retrouvé un troupeau grâce à la Chèvrerie de La Petite Campagne à Bovesse.

Depuis ce moment, la succession patûrage - fauche hivernale s'est poursuivie annuellement.

GESTION PAR PATURAGE

Les chèvres sont des Alpines ou des Saanen. Elles nous sont prêtées par "La Petite Campagne". Ce sont les chèvres non productives qui ont le privilège de passer l'été dans la pelouse. Elles sont souvent accompagnées d'un ou deux  boucs.

En 2011, 2 chevreaux sont nés dans la pelouse.

L'enclos est constitué par une clôture électrique à 2 ou 3 rubans en fonction de l'endroit. Le générateur est doté d'un panneau solaire qui souvent ne fonctionne efficacement qu'en été. Au printemps et en automne, une batterie est souvent nécessaire. Il convient de bien cacher le générateur. En 2012, il nous a été volé. En fin de saison, il arrive que les chèvres trouvent l'herbe plus verte en dehors de l'enclos. Le vie de chèvrier devient alors beaucoup plus agitée!! C'est pour cela qu'en 2014, nous allons mettre une clôture permanente (Ursus 120cm) qui nous permettra également d'ajouter 5 moutons Soay grâce à la collaboration du propriétaire du Château de Mielmont, tout proche.

 

La pelouse a été divisée en 4 parties.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone A est la partie qui a été colonisée en premiers par les aubépines puis par les arbres plus grands, bien avant la création du golf en 1987. C’est celle qui mettra le plus de temps à retrouver son aspect d’antan. C’est là que les rejets de ligneux sont le plus vigoureux. Les chèvres sont placés là au printemps et en octobre. Cet espace servira au stockage et au transit des animaux. La zone B contient encore de nombreuses souches qui rejettent, des ronces et des clématites vigoureuses. La zone C est l’endroit qui a été maintenu ouvert le plus longtemps. La zone D se recolonise rapidement en espèces des pelouses calcicoles.

Nous avons décidé de faire un pâturage par rotation: Début mai et jusque mi-juin, chèvres et moutons iront jouer des mandibules dans la zone B & C ou C & D suivant les années. La zone non pâturée sert de refuge pour la faune.

Les deux dernières années nous avons déjà appliqué ce schéma de rotation. On peut compter sur une quinzaine d'animaux chaque année . Avec une charge/ha.an de 0,5 UGB sur la surface 1,8 ha, nous estimons à environ 150 jours la durée nécessaire de pâturage. Nous considérons que nous sommes toujours en phase de restauration, surtout sur les zones A & B. 

GESTION PAR FAUCHAGE

Suite au pâturage et ce dès juillet, des journées bénévoles de gestion seront organisées pour compléter le travail des animaux. Une fauche mécanique avec exportation sera appliquée sur une partie de la surface.

Pour ce faire, nous faisons appel aux volontaires du PCDN de Gembloux, de Natagora, aux voisins et aux membres du Golf. Nous les remercions ici pour leur dévouement!

Vu la pente et le nombre encore important de souches et de rejets, il n'est pas possible d'utiliser une grosse faucheuse mécanisée. Le travail se fait donc à la débroussailleuse et au rateau! 

Les résidus sont brûlés dans le bas de la pente sur un ancien chemin.

 

Ce plan de gestion devrait être maintenu encore 3 à 4 ans en fonction des inventaires qui seront réalisés dans chaque parcelle.

Eric JOTTRAND

Ferme-Château de Falnuée S.C.
55, rue E. Pirson
5032 Gembloux

GSM: 0497/483.557

  • Twitter Clean

© 2014 Biogreen

bottom of page